Le Belote-et-Re est un ancien chalutier-thonier en bois à « cul-de-poule » reconverti en voilier. Réhabilité par notre association Le BER – Un bateau et bien plus encore, il est destiné à devenir une scène culturelle atypique pour faire la promotion du projet Arvag.
Construit en 1957 par André Bénéteau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le BER est le dernier navire d’une série de thoniers mis en service après la Seconde Guerre mondiale. C’est également le dernier de ce type encore existant.
Commandé à l’origine par Roger Rivallin, le bateau a assuré ses fonctions sous son commandement jusqu’en 1977. Il est ensuite racheté par Raymond Baud jusqu’en 1980, puis par Jacques Perraudeau de 1981 à 1983, poursuivant ses activités de pêche.
Il est laissé à l’abandon durant deux ans, puis est repris pour un franc symbolique en 1985 par André Duranteau. Ce-dernier entreprend de restaurer le navire et de le convertir en voilier, permettant au BER de reprendre la mer à partir de 1993 en qualité de bateau de plaisance. Thierry Gireaud devient le nouveau propriétaire en 2015, et cède le Belote-et-Re à notre association en 2020.
Désormais rattaché au port de Daoulas, le Belote-et-Re reprend du service, non plus en tant que navire de pêche ou de plaisance, mais comme bateau-scène ! Vieux de 65 ans, ce côtre n’est pas conçu pour du fret maritime moderne, cependant nous avons l’intention de le réaménager afin d’en faire une vitrine pour le projet Arvag avec l’organisation d’évènements culturels.
Les travaux comprennent l’installation :
Le bateau-scène n’accueillera pas de public, les spectateurs seront sur le quai.
Vous faites partie d’une collectivité locale, d’une association ou d’une entreprise ? Vous souhaitez vous investir dans la réhabilitation du BER ou dans l’organisation de ses évènements ? Soyez nombreux à nous rejoindre sur Helloasso !
Nous recherchons activement des adhérents.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook en cliquant ici.